Suite de notre Partie 1 sur ces choses à ne pas oublier pour rencontrer le succès.
1- Se donner le droit de l’échec
« Il faudra également que vous preniez en compte le fait que vous pouvez ne pas réussir à atteindre vos objectifs, que vous pouvez rater votre exposé ou rater votre compétition sportive. La défaite, l’échec font partie du jeu. Un sportif qui n’intègre pas l’idée qu’il peut échouer, perdre son match, ne peut gagner. Intégrer cette éventualité est indispensable pour réussir. Prendre en compte l’éventualité de perdre, va vous libérer l’esprit et vous permettre de vous focaliser sur les moyens à mettre en œuvre pour gagner ».
2- Se donner des intentions
Notre système de pensée nous conduit généralement à anticiper les événements de manière négative. On se dit souvent que ça va mal se passer, jamais le contraire. Alors qu’à l’approche d’un événement quelconque, on devrait se poser la question: comment j’aimerais que cela se déroule. C’est cela, se donner des intentions. Par exemple, lors d’une présentation orale, cela peut être de se fixer trois objectifs: parler distinctement, penser à laisser des silences et être didactique. Il est important de transformer ses pensées parasites en pensées positives.
3- S’affranchir du regard des autres…
Ne restez pas sur des préjugés qui vous collent à la peau depuis votre enfance (vous aviez peur de passer au tableau et de vous exprimer devant toute la classe) et ne gardez pas une mauvaise image de vous-même (comme de penser que vos collègues sont meilleurs que vous).
4- … mais bien s’entourer
N’hésitez pas à rompre votre isolement, à rencontrer du monde, à vous entourer de personnes qui pourront vous aider dans votre quête. Rompre sa solitude, apprendre des autres, écouter leurs conseils est primordial.
Source : Challenge.fr