Avant d’imaginer une stratégie pour résoudre une crise de votre trésorerie, vous devez comprendre ce qui s’est passé pour en arriver à cette situation. Même s’il peut exister des centaines de raisons l’ayant provoqué, presque tous les problèmes de trésorerie peuvent être répertoriés dans une de ces trois catégories :
1- Les problèmes de vente
Quand on ne vend pas assez, vous allez naturellement vers les soucis de trésorerie. La clé est de comprendre pourquoi vous ne vendez pas assez. Le prix peut être trop élevé, le marché n’est pas réceptif au produit ou bien vous n’arrivez pas à atteindre la bonne cible. Plus vite vous trouverez la cause, plus vous aurez de chances de trouver une solution !
2- Vos dépenses ont augmenté
Il est possible que le problème vienne de vos dépenses. Si vos revenus sont élevés, veillez quand même à les surveiller. Y compris lorsque votre trésorerie est positive !
3- Les problèmes de créances
Si vos ventes et dépenses n’ont pas de problèmes, veillez à jeter un coup d’œil à d’autres causes comme vos créances qui n’ont pas été suffisantes, malgré les bonnes ventes.
Source : Entrepreneur.com.