De plus en plus d’individus envisagent de nos jours de se reconvertir professionnellement. Cependant, cette décision ne doit absolument pas être prise à la légère. Quelles sont les 4 mauvaises raisons de se lancer dans une reconversion ?
1- Fuir une situation difficile
Une sensation de mal-être dans son travail, un licenciement brutal ou encore un cas de harcèlement, peuvent donner envie de changer de métier. Mais ce n’est pas toujours la bonne solution. Il suffit parfois de changer de poste ou encore sa façon de travailler pour se sentir mieux et se rendre compte que ce n’était pas le métier en lui-même le problème.
2- Faire plaisir à ses proches
Notre entourage a une image de nous qui correspond à leur propre filtre et qui peut pousser vers des choix qui ne sont pas pertinents. Pour que la reconversion fonctionne, il faut une réelle envie de changement et savoir ce qui est important dans sa vie professionnelle. Avant toute décision, il faut donc bien se connaître soi-même et avoir confiance en ses facultés de rebond.
3- Trouver un poste à tout prix
Après un licenciement ou une démission, les difficultés à retrouver du travail peuvent inciter à se reconvertir dans un secteur porteur, même sans une réelle motivation. C’est une mauvaise idée car l’absence de motivation sera perçue par les recruteurs et n’aidera pas à retrouver du travail plus facilement. La reconversion doit questionner une notion identitaire : qui suis-je, qu’est ce qui fait de moi une personne unique, quel est le métier dans lequel je pourrais déployer ce que je suis, mes talents, mes prédispositions naturelles.
4- « Je veux être mon propre patron »
Parfois, la mauvaise ambiance au travail peut donner envie de devenir son propre patron. Et de nombreuses personnes idéalisent le fait d’être indépendant ou encore d’exercer un métier artisanal en pensant que cela leur apportera une vie meilleure. Par ailleurs, pour être sûr que le métier dans lequel on souhaite se reconvertir correspond vraiment à ce que l’on s’imagine, il faut se confronter à la réalité sur le terrain.
Source : Keljob.com.