Doit-on revoir les méthodes de recrutement pour être plus efficace dans la recherche de candidats à des postes bien définis ? Si la formule de base consiste à poster une offre d’emploi en ligne et à répondre aux candidats intéressants, les nouvelles manières de communiquer ont complexifié et varié la recherche du candidat idéal. D’où la nécessité pour les responsables recrutement de s’orienter vers une approche stratégique pour identifier, attirer et intégrer les talents dans l’entreprise en répondant de manière efficace à leurs besoins. Il s’agit du Talent Acquisition Management.
Les employeurs doivent s’assurer que les informations relatives aux opportunités de carrière dans leur entreprise soient valables là où les candidats se trouvent. Comment cela peut-il s’opérer au sein du processus de recrutement ?
Utilisation des applications mobiles
Vous pouvez retrouver désormais trouver des candidats potentiels sur votre mobile. Le marché de l’emploi a évolué en même temps que la révolution numérique et un grand nombre de candidats postulent désormais via leur smartphone à bon nombre d’offres disponibles sur des applications. On estime à plus de 50 % le nombre de candidats qui postule à des offres via leur téléphone. Cependant, encore la moitié des entreprises n’est pas équipée à ces nouveaux outils.
Permettre une bonne communication avec l’ensemble des candidats
La communication avec les candidats est importante du début à la fin du processus de recrutement. Même s’il est difficile de répondre à tous les candidats, il existe désormais bon nombre d’outils pour permettre d’automatiser cette communication. Cela réduit de moitié le travail du recruteur et augmente en même temps l’estime des candidats pour l’entreprise !
Conserver les données de TOUS les candidats
Conserver les données relatives aux candidats est aussi important. Si quelqu’un ayant montré de l’intérêt pour l’entreprise ne correspond pas totalement à une des offres auxquelles il a postulé, il faut le garder en réserve lorsqu’un meilleur poste est disponible pour lui. Plus des opportunités s’ouvrent aux candidats potentiels, plus ils auront l’envie de postuler et s’investir pour rejoindre l’entreprise.
La transition vers le numérique et les nouvelles manières de communiquer ont changé la manière dont s’opère la recherche d’emploi pour les candidats et les recruteurs. D’où l’importance aujourd’hui du Talent Acquisition Management pour prendre en compte ces nouveaux moyens comme un atout pour permettre à la fois de gagner du temps dans ce processus de recrutement mais aussi d’augmenter les bénéfices grâce aux gains de productivité que cela engendre.
Source : Workforce.