Réf: 050325
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Responsable Administratif et Financier (H/F)
Association spécialisée dans la gestion de patrimoine, recherche un Responsable Administratif et Financier (H/F).
Elle regroupe les conseillers en gestion de patrimoine, et son objectif principal est de défendre leurs intérêts, tout en garantissant des standards éthiques et de qualité dans le secteur de la gestion de patrimoine. Elle propose également des formations et un cadre de référence pour ses membres, afin de maintenir un haut niveau de compétence dans la profession.
Le Responsable Administratif et Financier est chargé de superviser quotidiennement et de gérer les activités comptables de l’organisation. Son rôle principal est de veiller à ce que l’Association respecte toutes les réglementations comptables, fiscales et sociales en vigueur (avec le soutien de spécialistes).
Poste en CDI situé à Paris.
Description Missions:
- Supervision des opérations courantes :
- Traitement des factures fournisseurs : saisie, envoi en validation des factures d’achats puis règlement.
- Facturation clients : émission et suivi du recouvrement des factures, mandats SEPA.
- Gestion des impayés :
- Réédition d’échéanciers
- Remise de chèques
- Trésorerie :
- Gestion des rapprochements bancaires
- Remise de chèques et prélèvements
- Saisie comptable des opérations de trésorerie
- Déclarations sociales et fiscales, suivi des accords collectifs :
- Gestion de la paie, suivi des congés et RTT, réalisation de la DPAE, inscription des salariés à la mutuelle et la prévoyance, suivi des arrêts maladies, gestion administrative de la prise en charge des formations des salariés par l’OPCO ATLAS.
- Etablissement des déclarations sociales et fiscales (hors liasse fiscale).
- Gestion du dossier PEE.
- Traitement des situations comptables :
- Arrêté comptable : analyse des comptes, écritures d’inventaires (provisions, FNP, CCA, FAE…), collaboration avec les CAC lors de leur visite annuelle.
- Assistance de l’EC sur les comptes de fin d’année (revue et établissement de la liasse fiscale, incluant le calcul de l’impôt avec intégration fiscale) et enregistrement du PV à l’INPI.
- Elaboration et contrôle de cohérence des budgets.
- Production des prévisions de trésorerie.
- Etudes comparatives / appels d’offre pour les changements de prestataires et/ou les commandes de fournitures / matériels.
- Accompagnement des réflexions financières de l’organisation.
- Assistance du Délégué Général sur l’ensemble des sujets liés aux missions « support » (à l’exception des travaux portant sur les affaires publiques – lobbying).
- Accompagnement du Délégué Général sur les dossiers RH des salariés.
- Management via l’encadrement d’une Chargée de Comptabilité : supervision de la qualité de l’information comptable produite.
- Contribution active sur les projets IT avec un impact sur l’équipe comptabilité.
Ces tâches sont susceptibles d’évolution. En particulier, en fonction de ses besoins et ponctuellement, l’organisation se réserve le droit de demander au Salarié d’effectuer d’autres tâches, en fonction de la nature de ses fonctions et de sa qualification.
Positionnement:
- Pôle : Comptabilité / Finance
- Relations :
- En interne : Délégué Général, Chargée de Comptabilité, Administrateurs, et plus largement l’ensemble des pôles et salariés de l’Association.
- En externe : Commissaires aux Comptes, Expert-Comptable, fournisseurs divers, DRH externalisée, administrations publiques, banques, …
- Rattachement hiérarchique : Délégué Général
- Encadrement opérationnel : Délégué Général
Profil recherché:
- Qualifications / Connaissances théoriques :
- Bac+5 en Comptabilité, contrôle, audit, finance, fiscalité (par exemple Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion, Master Comptabilité contrôle audit, diplôme d’école de commerce option comptabilité ou finance).
- Au minimum 8/10 ans d’expérience à un poste identique, de préférence en Cabinet Comptable ou d’audit ou en entreprise.
- Savoirs-faire / Compétences techniques :
- Compréhension des activités de l’Association, vision globale des missions transverses au sein des différents pôles.
- Compétences informatiques (outils bureautiques, logiciel Comptable Quadra, logiciel paie, SIRH).
- Capacité à planifier ses tâches et à gérer ses priorités.
- Maîtrise des normes comptables nationales et des réglementations.
- Bonnes connaissances des réglementations juridiques, fiscales, sociales.
- Savoir-être :
- Capacité d’analyse des chiffres, esprit de synthèse.
- Autonomie, organisation et efficacité.
- Discrétion et confidentialité.
- Rigueur dans le recueil et le traitement des données.
- Communication et aisance relationnelle avec le Délégué Général et l’ensemble des équipes.
- Capacité managériale.
- Capacité à travailler dans des délais contraints.
Rémunération selon profil.