Le recrutement est un processus complexe qui demande de prendre en compte un grand nombre de facteurs. Les employeurs peuvent être tentés d’avoir recours à un cabinet de recrutement, pour éviter de se tromper, qui sera en mesure de trouver le candidat idéal pour le poste.
Faisons le point, quelles sont les intérêts pour les entreprises de faire appel à un cabinet de recrutement ?
Un processus simple et efficace…
Faire appel à un cabinet de recrutement, c’est avant tout déléguer l’ensemble des démarches de recrutement à un prestataire. L’employeur doit seulement établir le profil recherché, et le cabinet de recrutement fait le reste. Il diffuse l’offre d’emploi sur son site internet, ou mène une recherche parmi sa propre base de données, pour définir une première liste de recrues potentielles. La sélection est affinée après des entretiens individuels, et une liste de candidats aux profils les plus intéressants est enfin proposée à l’employeur, auquel revient la décision définitive.
…permettant de gagner du temps
Un recrutement, c’est diffuser une annonce via de nombreux supports, de gérer les retours, de convoquer les candidats et de leur faire passer des entretiens, mais aussi vérifier en détail leur CV. Il n’est ainsi pas souvent aisé de réaliser toutes ces démarches en parallèle avec le bon déroulement de l’entreprise. Externaliser le recrutement par le biais d’un prestataire est donc un excellent moyen de gagner du temps. Un cabinet de recrutement externe offre ainsi un gain de temps important : les formalités administratives sont assurées en dehors de l’entreprise, et le temps économisé sur ces tâches permet de se consacrer entièrement à la productivité de la société.
C’est aussi une garantie en matière de recrutement
Pour toute offre d’emploi, une erreur de recrutement peut avoir des conséquences financières importantes pour l’entreprise. Bénéficier de l’expertise d’un cabinet de recrutement est aussi une bonne solution pour limiter le risque d’erreurs dans ce domaine. Les consultants de ces sociétés sont le plus souvent d’anciens cadres possédant une longue expérience dans le secteur des ressources humaines, qui leur permet de fournir des conseils d’une grande qualité pour tout type de postes. L’externalisation d’un recrutement s’avère donc très pertinente la plupart du temps. C’est aussi un procédé fiable à plusieurs niveaux, qu’il s’agisse d’optimiser la communication de l’offre, d’assurer la confidentialité du processus de recrutement ou d’élargir le choix des profils envisagés.
Source : Dcmag.com & Admincompta.fr.