On a sans doute tous été confronté à ce genre de situation : Un jour votre boss vous donne une liste de noms et numéros de personnes importantes à appeler. Ou alors la situation nous amène à appeler une entreprise pour avoir un réponse à un CV que l’on a envoyé.
Lorsque que l’on en n’a pas l’habitude, les premiers appels peuvent être déstabilisants.
Comment faire pour appréhender cette expérience ?
1- Préparez votre speech par écrit
Quand vous êtes nerveux, c’est plus facile de bafouiller au téléphone et d’oublier ce que l’on voulait dire. Vous pouvez rendre cette situation moins difficile en rédigeant à l’avance ce que vous voulez dire. Cela paraitra peut-être moins naturel, mais au moins vous irez droit au but et de manière claire !
2- Souriez
Ca n’a pas d’importance si personne ne le voit parce qu’une personne qui sourit, cela s’entend ! Le sourire change le ton de votre voix et amplifie la sincérité et l’enthousiasme. Encore mieux, le sourire permet au cerveau de libérer de l’endorphine qui permet de vous libérer du stress et de vous donner plus d’énergie ! La personne à l’autre bout du fil sentira que vous êtes relaxé, heureux et vif.
3- Levez-vous et bougez
Faites des choses qui vous permettent d’être sûr de vous. Il parait d’ailleurs que les employés restant debout lors des phonings auraient des résultats plus positifs que la moyenne. Ainsi, vous tenir debout vous permettra au moins d’être davantage confiant.
4- Laissez un message sur la boite vocale
Les gens ont du mal à répondre au téléphone. Cela peut paraître paradoxale, vu que tout le monde est constamment sur son téléphone. Mais c’est vrai, et vous allez surement tomber sur la boite vocale la plupart du temps. Ce n’est pas grave si vous vous êtes préparé à laisser un message qui attirera l’attention. N’oubliez pas d’être rapide et concis.
5- Rappelez leur la raison de votre appel, encore et encore
Répétez tout au long de l’appel la raison de celui-ci. Même si l’appel ne résulte pas en une réponse positive de leur part, il est important qu’ils sachent précisément ce que vous pouvez leur apporter. A la longue, ils pourraient avoir réellement besoin de vous. Quand cela arrivera, votre nom doit être la première chose à laquelle ils doivent penser.
Source : Entrepreneur.com.