Si vous êtes sur le point de changer de poste, ou d’évoluer professionnellement, il est possible que vous ressentiez du stress et une diminution de vos performances au travail. Si cela est en train de vous arriver, vous êtes surement en train de vous demander ce que vous pouvez faire pour traverser cette phase de la manière la plus légère possible.
Les changements de carrière s’opèrent souvent par obligation et non par choix, ce qui favorise encore plus la pression. Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner :
Se détendre
La première chose que vous pouvez faire est de prendre une grande inspiration et de vous autoriser un peu de temps pour vous, afin de faire le point sur ces changements. Cela prend du temps pour s’adapter à une nouvelle carrière professionnelle, ne soyez donc pas trop sévère avec vous-même en vous mettant une pression supplémentaire. Après tout, vous tracasser la tête ne va qu’empirer la situation. Relaxez-vous et acceptez cela de la meilleure manière possible, ne placez cependant pas vos attentes un peu trop haut et ne pensez pas que vous allez vous adapter d’un seul coup. La plupart des recruteurs ont conscience de l’importance de cette période.
Demander de l’aide à vos nouveaux collègues
Pendant que vous vous adaptez, vous devez compter sur les autres, y compris sur vos nouveaux collègues. Ne pas hésiter à faire leur connaissance et leur poser des questions. Ils en savent beaucoup plus que vous sur l’entreprise et sa culture mais aussi sur les différentes tâches à accomplir. Cela vous permettra d’être beaucoup plus à l’aise face à votre nouveau cadre de travail. Soyez néanmoins prudent en ne vous enfermant pas au sein d’une seule bande de collègue, variez au contraire le nombre de connaissances. Votre objectif étant bien sûr d’être capable de demander des choses au plus grand nombre. Vous voulez aussi que tout le monde vous fasse confiance.
Avoir des attentes claires et précises
Une autre bonne idée est de parler ouvertement et honnêtement à votre supérieur pour comprendre de manière claire ses attentes. En ayant pris connaissance de vos nouvelles responsabilités, de vos devoirs et des marqueurs de réussite de manière précise, vous serez beaucoup mieux préparés à atteindre vos objectifs et à avoir du succès. Demandez à votre boss de vous les donner pour le premier mois mais aussi pour les six premiers. De cette manière, vous comprendrez exactement ce que vous essayez d’accomplir. En plus, c’est toujours une bonne idée de demander des retours sincères, aussi longtemps que vous êtes prêt à vous adapter.
Laissez derrière vous votre ancien poste
Quand vous commencez un nouveau travail ou une nouvelle carrière, surtout dans une nouvelle entreprise, vous avez besoin de laisser votre passé derrière vous. Evitez de repenser trop souvent à votre ancienne entreprise ou comment les choses étaient différentes là-bas. Au contraire, vous avez besoin de vous concentrer sur la manière dont votre entreprise actuelle opère. Si vous avez l’impression que votre ancienne entreprise faisait certaines choses mieux, ne vous focalisez pas sur ça. Privilégiez plutôt des solutions sans, bien entendu, mentionner votre ancien poste.
Changer de travail est compliqué, mais en suivant ces conseils, ce n’est vraiment pas la mer à boire !
Source : Groco.com