1 – Entrez dans le moule
« Il paraît difficile de réussir et d’évoluer dans une organisation si l’on n’adhère ni à ses valeurs ni à sa culture », constate Laurence Bourgeois, auteure de 13 trucs infaillibles pour être bien vu en entreprise (éditions Eyrolles). Fondez-vous dans le décor : vous montrerez que votre adhésion aux valeurs de l’entreprise témoigne d’un engagement fort de votre part.
2- Respectez vos engagements
« À force de vouloir briller en toutes circonstances, nous avons tendance à faire des promesses que nous ne pouvons tenir. » Qu’on se le dise : il n’y a rien de pire, lorsqu’on souhaite gagner la confiance de son patron, que de ne pas respecter ses engagements. Pas question, donc, d’accepter un projet si vous savez que vous ne pourrez pas tenir les délais ou que vous ne disposez pas des compétences adéquates.
3- Marketez-vous !
Pour être dans les petits papiers de votre chef et ainsi gravir les échelons, apprenez à vous vendre comme un produit de grande consommation. L’une des astuces consiste à développer, en interne, un réseau de personnes influentes situées en haut de l’échelle hiérarchique et capables de vous sponsoriser, de relayer vos messages, de valoriser votre image de marque…
4- Utilisez le « je »
« Seul l’usage du « je« permet de valoriser ses contributions et résultats », explique Laurence Bourgeois. Sans pour autant abandonner le « nous », apprenez à prendre la parole ou à écrire des mails via le pronom marquant la première personne. Grâce à lui, vous vous positionnerez en véritable acteur de votre carrière professionnelle. Votre implication n’échappera pas à votre manager.
5- Adoptez la positive attitude
Tout est une question de perception, d’après Laurence Bourgeois. « Un salarié qui rayonne et qui arbore un sourire franc et authentique donne à son chef l’image d’un salarié heureux, donc productif », remarque-t-elle. En parallèle, n’hésitez pas à adopter un vocabulaire montrant votre motivation.
Source : KelJob.com