On dit qu’une image vaut mille mots. Imaginons-nous maintenant face à un co-équipier ou un client. A quoi peut-on bien ressembler ? Quel message peut-on bien communiquer à partir du moment où on entre quelque part ?
Que peuvent laisser penser vos yeux, vos mains et votre manière de bouger ? Indépendamment de vos compétences professionnelles, votre langage corporel est un important facteur qui détermine la manière dont les autres vous voient.
Voici comment utiliser ce langage corporel pour montrer que vous avez confiance en vous et aussi gagner en respect.
1- Souriez !
Sourire ne va pas seulement stimuler votre propre bien-être mais va aussi dire à ceux autour de vous que vous êtes approchable, coopérant et digne de confiance.
2- Faites preuve d’autorité
Même si vous êtes amical et avez les pieds sur terre, votre attitude zen ne doit jamais faire de l’ombre au fait que vous maitrisez la situation. Quand on vous présente quelqu’un, restez droit, tendez la main et présentez vous en disant votre prénom et nom. Pour avoir l’air davantage autoritaire, parlez avec un ton calme. Si vous êtes une fille, faites en sorte que votre voix ne monte pas à la fin des questions que vous posez ou lorsque vous recherchez l’approbation.
3- Gardez à tout moment le contrôle de la situation
Il y a toujours un moment où on peut ne pas se sentir sûr de soit, anxieux, impatient, ennuyé ou nerveux. Dans ces moments, évitez cette tentation de vérifier vos messages, d’appeler sur son téléphone ou de regarder votre montre. Au lieu de ça, concentrez-vous sur les personnes à qui vous parlez et gardez le contact visuel. Evitez les actions telles que se ronger les ongles, se mordre un stylo, taper vos mains ou encore montrer des signes d’impatience.
4- Maitrisez vos expressions faciales
Vos expressions faciales ont le pouvoir de motiver les autres à vous donner le meilleur d’eux-mêmes ou bien de plomber leur moral et leur désir de réussite. Soyez conscient du message que vos expressions envoient et évitez les tics que l’on peut avoir avec le nez, le front ou la bouche.
Source : Entrepreneur.com