1- Savoir que les gros conflits proviennent des petits conflits.
C’est comme un cercle vicieux. A vue d’œil le conflit est compliqué mais, pièce par pièce, il est facile de le comprendre.
2 – Savoir faire abstraction des émotions pour gérer les situations.
Les emotions sont aux conflits ce qu’est l’air au feu… ils peuvent devenir hors de contrôle ! Ne laissez pas vos émotions vous emporter.
3- Remettez les choses dans leur contexte.
On agit toujours pour une raison, à vous de voir qu’elles étaient celles de vos collègues.
4- Choisissez d’être compréhensif !
Donnez le bénéfice du doute et persuadez-vous que la personne en question avait de bonnes raisons de faire ce qu’elle a fait.
5- Allez droit au but.
L’honnêteté est la meilleure des choses. Vous pourrez ainsi penser, ensemble, à trouver une solution adaptée à la sévérité de la situation.
6- Apprenez à passer l’éponge !
Faites en sorte que votre lieu de travail soit un environnement apte au travail et à la bonne humeur. Prenez du recul lorsqu’un conflit a lieu et apprenez à aller de l’avant.
Source : Entrepreneur.com.